HYPER PELUCHE
Exposition jeunesse à la Galerie Foreman
2 mai au 5 juillet 2025
Commissaires: Gentiane Bélanger & Camila Vásquez

À quoi ressemblerait notre environnement bâti s’il était vraiment adapté à la diversité cognitive et aux expériences sensorielles? Dans ce projet de dessin collaboratif impliquant des jeunes et des membres de la communauté étudiante, Lysanne Picard envisage une utopie adaptée à la neurodiversité. Ayant elle-même un TDAH et en collaborant avec des enfants et des adultes aux profils cognitifs variés, elle explore le concept de douceur architecturale : des espaces plus indulgents, plus inclusifs et probablement plus harmonieux pour tout le monde. À travers le processus du dessin, elle nous invite à rêver d’un monde imaginatif où les environnements physiques sont plus amplement façonnés par les divers besoins sensoriels et cognitifs de ses habitants et habitantes.








Titre 1
Dessin recto/verso réalisé en collaboration avec les classes TSA de l’école Sainte-Anne. À l’avant, Lysanne a composé un paysage à partir des dessins et des échanges avec les élèves sur leurs préférences sensorielles. Le verso a été dessiné par les enfants, qui y ont représenté des poils doux et leurs sensations tactiles préférées.


Dessin participatif d’éléments présents dans l’environnement scolaire des classes TSA de l’école Sainte-Anne, utilisés pour favoriser l’autorégulation. Lysanne invite le public à dessiner des textures, un geste répétitif qui peut contribuer à la régulation sensorielle.








PAYSAGES SENSORIELS Installation des dessins réalisés par les étudiant·es de l’Université Bishop’s, les participant·es de la Ruche d’art du laboratoire d’art communautaire de la Galerie Foreman, les élèves des classes TSA de l’école primaire Sainte-Anne, ainsi que des ami·es de Lysanne. Les participant·es ont été invité·es à imaginer et dessiner un paysage sensoriel idéal pour la neurodiversité


Courtepointe réalisée à partir des dessins d’enfants représentant leur texture préférée.


Merci à tout les participants du projet!
Alan Paez Medina
Anaëlle Sirois
Andra Quilliams
Anouk Lavoie
Ayden Caron
Cecilia Pantoja-Vasquez
Charles Laverdière
Dylan Laroche Laflamme
Eden Boursiquot
Erika Helby
Éva Giguère
Ezekiel Compaoré
Frankie James Brennan
Gilbert Kouajiep
Isaac Brousseau
Isaac Emery
Jeanluc Ristic
Laurent Badeau
Leandro Giorgi
Lewis Levasseur
Lucas Gagnon
Lucas Samuel Njiomouo
Marie-Raphaëlle Cyr
Michael Mulholland
Nathan Saqat
Rylee Hannan
Sasha Pyroh
Sherazade El Aldraoui
Stephanie l'Italien
Crédit Photo : Jean Michel Naud et le Art Lab
Remerciments: L’école Sainte-Anne, l’enseignante Stéphanie Tremblay, ainsi qu’à toutes les enseignantes des classes TSA.
Le programme Une école accueille un artiste ou un écrivain, à Nathalie Morell, conseillère en développement culturel et citoyenneté québécoise au primaire au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
Le bureau de recherche de l’Université Bishop’s et à la Ruche d’art de l’Art Lab pour leur précieuse collaboration au projet.