top of page

Dopaminergie, Exposition à la Maison du Notaire, Trois-Pistoles, août-septembre 2023

Quelles formes et couleurs évoquent un sentiment de bien-être et peuvent stimuler la production de dopamine, cette hormone du plaisir, dans le corps ? L'artiste Lysanne Picard, vivant avec un TDAH, est fréquemment confrontée à une carence de dopamine. Cela la poussée à s'interroger et à chercher des formes, des couleurs, des textures capables de lui procurer de l'énergie, de la motivation et du plaisir.
 

Dans le cadre de ses recherches, lors d'une résidence artistique à Sherbrooke à l'hiver 2023, elle a invité le public à lui apporter des objets qui les font sourire. Elle a ensuite extrait les formes, les couleurs et les textures de ces objets en les intégrant à sa pratique de dessin. À travers cette démarche, elle a dessiné des compositions joyeusement abstraites, un monde ludique et radiant dans une utopie qui fait sourire. 

DSC_0043_edited.jpg

Le sourire des formes, résidence de création à la Maison Bleue avec le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier à Sherbrooke, février 2023

1a.jpg

Durant son séjour à la Maison Bleue, Lysanne demande au public de lui apporter des objets qui les font sourire. Elle cherche à extraire les formes de ces objets en intégrant celles-ci dans sa pratique de dessin. Elle s’inspire des qualités formelles des objets pour dessiner de nouvelles formes anti-déprime et des compositions joyeusement abstraites. Celles-ci s’insèrent, au fil de la résidence, dans des installations de dessin in situ à la Maison Bleue. Elle veut transformer ainsi l’architecture émotionnelle de l’espace, pour créer un monde coloré et bienveillant, une utopie qui fait sourire.

25_edited.jpg
14_edited_edited_edited_edited_edited_ed
18_edited_edited_edited_edited_edited.jp
Lysanne Picard 2023_05_edited_edited.jpg
24_edited_edited_edited.jpg
37_edited.jpg
28_edited_edited_edited.jpg
Lysanne Picard 2023_edited.jpg

Merci à Yves Harnois pour les photos de vue d'installation

bottom of page