top of page

Biographie

Lysanne est une artiste basée à Sherbrooke, diplômée en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke et en Design Art de l’Université Concordia. Elle s’intéresse à la manière dont le dessin permet d’imaginer des utopies et des mondes alternatifs. Elle aime s’investir dans la collaboration avec d’autres artistes, individus et communautés, pour explorer différents imaginaires collectifs. Elle a fondé, en 2021, le Club de dessin Sherbrooke, un projet communautaire axé sur le dessin collaboratif. Elle a également travaillé, de 2011 à 2019, dans un atelier d’art à Montréal, accueillant les personnes vivant à l’intersection des enjeux d’itinérance et de santé mentale. Préoccupé par ces réalités, Lysanne s’intéresse plus récemment à imaginer des utopies et paysages inclusifs à la neurodiversité et aux préoccupations relatives à la santé mentale. Son travail a été présenté au Musée de beaux-arts de Sherbrooke, à l’Espace Projet à Montréal ainsi qu’au Centre culturel Stewart Hall à Pointe-Claire.

Démarche artistique

La pratique artistique de Lysanne Picard se définit principalement par l’action de dessiner. Le geste du dessin l’intéresse autant que le dessin lui-même. Le temps alloué à ce geste devient, pour elle, un espace de possibilités qui permet à la mutation de paysages et à la création d’utopies. Elle explore ceci autant dans une pratique de dessin seul, que dans des projets de dessins collaboratifs et en intervenant dans la communauté.

 

Les utopies dans le travail de Lysanne sont en construction constante. Leurs lignes et leurs formes prennent vie peu à peu, pour créer des imaginaires collectifs colorés, une géographie chimérique, des environnements ludiques et, plus récemment, des paysages inclusifs à la neurodiversité et à des préoccupations de santé mentale. Ceux-ci deviennent, pour elle, des lieux d’évasion, vers lesquels elle dessine lentement.

bottom of page