Biographie

Diplômée en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke et en Design Art de l’Université Concordia, Lysanne Picard est artiste et médiatrice culturelle. Elle pratique le dessin et intervient dans la communauté pour imaginer des paysages fictifs et des utopies. Sa démarche collaborative la pousse à impliquer le public dans la conception de ses projets de création, notamment pour Science et fiction (2014) et Traces du futur (2015), réalisé en collaboration avec l’Espace Projet à Montréal.

Son travail a été présenté à l’Espace Projet, à la Maison des arts et de la Culture de Brompton, à la Maison de la culture Rosemont, au Centre culturel Stewart Hall ainsi qu’au Musée de beaux-arts de Sherbrooke.

Crédit Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Démarche artistique

La pratique artistique de Lysanne Picard se définit principalement par l’action de dessiner. Le geste du dessin l’intéresse autant que le dessin lui-même. Le temps alloué à ce geste devient, pour elle, un espace de possibilités qui permet à la mutation de paysages et à la création d’utopies. Elle explore ceci autant dans une pratique de dessin seul, que dans des projets de dessins collaboratifs et en intervenant dans la communauté. 

 

Le paysage dans le travail de Lysanne est subjectif et en construction constante. Elle dessine principalement celui-ci au crayon de bois ; un processus lent, qui prend du temps.  Les lignes et les formes prennent vie peu à peu pour créer des compositions souvent colorées, des espaces ludiques inspirés de la nostalgie ou du rêve. Ceux-ci deviennent pour elle des utopies, des lieux d’évasion, vers lesquels elle dessine lentement.