
PLUS DOUX!
Projet de dessin collectif et d'objets sensoriels réalisé dans le cadre de la résidence Ni un, ni deux, en art social au sein de la communauté du Tremplin 16-30 à Sherbrooke de 2024 à 2025.
https://foreman.ubishops.ca/fr/blogue-residence-art-social/



Pendant un an, j’ai intégré la communauté de l'organisme le Tremplin 16-30 à Sherbrooke pour explorer avec les jeunes leur relation au monde sensoriel, depuis une perspective ancrée dans la neurodiversité. Ceci m’a menée à créer des objets sensoriels; des jouets, des coussins, des toutous ou des couvertures lourdes, pour servir d’outils d’exploration et d’échange. Ces objets ont permis d’ouvrir des discussions sur les textures, les formes, les couleurs et les sensations.​ Pour en garder trace, j’ai amorcé la création d’un livre intitulé Plus doux !. Il inclut des dessins collaboratifs visant à adoucir le paysage urbain de Sherbrooke et des photos prises par les participant·es, capturant leurs interactions avec les objets sensoriels.
​
Ce projet a permis de tisser des liens profonds entre création, écoute et présence, et d’ouvrir des pistes pour repenser notre rapport au monde sensoriel à partir de perceptions neurodivergentes, avec douceur et attention.
​
​
Un immense merci à tou·te·s les participant·e·s qui ont apporté leur sensibilité et leur précieuse contribution à ce projet. (Leurs noms apparaissent dans les photos plus bas.)





















Festival du Doux, événement de fin de résidence co-réalisé avec l'artiste Anabelle Brochu, la commissaire Camila Vasquez et l'équipe du Tremplin 16-30.









